Des associations au service des aidants Alzheimer

Alzheimer : associations maladie d'Alzheimer

Comment vivre avec un proche atteint d'Alzheimer, garder son équilibre, trouver du temps pour soi ? Des associations proposent soutien et information.

En Europe, en 2012, plus de 6 millions de personnes souffraient de la maladie d'Alzheimer. Selon un groupe de travail européen coordonné par la France , 10 millions de personnes seront concernées en 2040. Cette maladie qui éprouve de plus en plus de familles, impacte aussi des millions d'aidants. Comment vivre avec un proche atteint d'Alzheimer, garder son équilibre, trouver du temps pour soi ? Des associations proposent soutien et information.

Association France Alzheimer

«Un malade, c'est toute une famille qui a besoin d'aide». Présente dans la plupart de régions de France, France Alzheimer a pour vocation de soutenir les familles. De l'accueil téléphonique, en passant par des entretiens individualisés, des groupes de paroles ou du soutien psychologique, l'association fournit toutes les informations nécessaires pour accompagner un malade. Elle dispense également une formation pour comprendre ses réactions et s'y adapter. Cette formation est gratuite et dure 14 heures. Par ailleurs, France Alzheimer organise depuis 10 ans des séjours vacances pour les aidants et leurs aidés mais aussi pour les aidants «isolés» après un deuil ou le placement du malade en maison de retraite.

Association Aide et Répit

Aide et Répit propose un service de relais à domicile 24h24 s'inspirant du baluchonnage au Canada. L'idée est la suivante: l'aidant part se reposer pour quelques heures ou quelques jours avec son baluchon tandis qu'un professionnel, compétent et formé vient s'installer au domicile avec le sien. Basée en Auvergne, Aide et Répit compte bien ouvrir d'autres antennes dans l'hexagone. L'association propose également des formations, du soutien individualisé, de l'écoute téléphonique, des cours d'informatique...

Vous pouvez consulter l'interview de Jean-Marie Antoine, vice-président d'Aide et Répit qui accompagne depuis 16 ans sa femme malade d'Alzheimer.

Association Alzheimer à domicile

Le but d'Alzheimer à domicile est de prendre soin des familles du malade tout en maîtrisant l'évolution de la maladie. Basée dans la région Nord-Pas de Calais, elle offre trois types de prestations  :

  • De l'animation à domicile pour le malade.
  • Du soutien et de l'information pour les aidants afin d'apprendre à gérer un malade à domicile.
  • Un service de répit à domicile, d'une durée maximum d'une semaine, 24/24h, pour permettre à l'aidant de souffler.

 Alzheimer à Domicile propose également des formations destinées à des professionnel(le)s (infirmières, aides soignantes, etc...) pour mieux communiquer avec un malade Alzheimer.

Association Bistrot Mémoire

Les premiers Alzheimer Cafés ont vu le jour à la fin des années 90. L'association Bistrot Mémoire présente dans plusieurs régions de France organise des rencontres pour tous ceux concernés par cette maladie. Son but ? Rompre l'isolement des familles et leur permettre de partager conseils, informations et expériences. L'idée consiste à se retrouver dans un lieu convivial, loin des structures médicalisées. Chaque semaine, un professionnel de santé intervient sur un sujet précis (l'annonce du diagnostic, le besoin de souffler, accepter de déléguer...). Puis, à partir de cette intervention les conversations sont libres, autour d'un petit verre.

Alors, n'hésitez pas à pousser la porte d'une association :

  • Pour comprendre la maladie et trouver des moyens d'y faire face
  • Pour être soutenu psychologiquement et administrativement
  • Pour ne pas rester seul
  • Pour souffler et continuer d'avoir des projets