Dossier : Deficience visuelle

Malvoyance : où trouver de l’aide ? Où se renseigner ?

Malvoyance : aidante faisant la lecture à un homme âgé

Annoncé à la naissance d’un enfant, après un accident ou lors de la prise en charge d’une maladie, le handicap visuel plonge la famille dans l’angoisse et le questionnement. Voici des sites et des adresses d’associations ou d’organismes qui pourront vous apporter aide, écoute et soutien.

Annoncé à la naissance d’un enfant, après un accident ou lors de la prise en charge d’une maladie, le handicap visuel plonge la famille dans l’angoisse et le questionnement. Voici des sites et des adresses d’associations ou d’organismes qui pourront vous apporter aide, écoute et soutien.

Vous êtes parent d’un enfant malvoyant

Les sites utiles

  • www.anpea.asso.fr. Le site de l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles. Site ressource, vous y trouverez des bonnes adresses et des conseils. L’association gère également des centres d’accueil, un pôle d’écoute parentale et organise des séjours de vacances.
  • www.enfant-aveugle.com. Un  site participatif et contributif créé par une maman de région parisienne.
  • www.apdev.org. Le site de l’association de Parents d’Enfants Déficients Visuels. Il propose notamment un annuaire Francilien des adresses utiles.

Les services utiles

  • Le SAFEP. Service d’Accompagnement Familial et d’Education. Il accueille les enfants, en général de 0 à 3 ans, et leur famille afin de faciliter le développement de l’enfant.
  • Le SAPPH. Service de guidance Périnatale et Parentale pour Personne en Situation de Handicap. Véritable aide à la parentalité lorsque l’enfant ou le parent présente un handicap, ce type de service est encore très rare en France, mais pourrait se développer dans les années à venir car il correspond à un véritable besoin d’aide à l’accompagnement lors des premières interactions entre le bébé et son environnement[1]
  • Le CAMSP. Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. Il s’agit d’un centre chargé du diagnostic, dépistage et accompagnement de l’enfant handicapé avant sa scolarisation. L’enfant y est suivi par une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative.
  • LE S3AIS. Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire. Dédiés aux enfants malvoyants âgés de 3 à 20 ans, ce service facilite leur intégration en fournissant un soutien pédagogique et des aides matérielles, humaines (AVS) et techniques pour compenser leur handicap.

Vous êtes aidant d’un adulte malvoyant

Les sites utiles

  • http://dcalin.fr/sites/handicap_visuel.html sur ce site créé par des enseignants spécialisés, vous trouverez un véritable annuaire de tous les sites utiles : des sites pratiques, d’entraide, destinés aux enfants, adultes, parents etc.
  • www.faf.asso.fr/ La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France
  • www.agefiph.fr/ le Site de l’Association chargée de gérer les contributions des entreprises en faveur des handicapés et de développer l’emploi des travailleurs handicapés.
  • www.retina.fr Le Site de l’Association Rétina France dédiés aux malades souffrant de maladies de la vue (DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge, rétinopathie etc).
  • www.association-dmla.com. Le site de l’association DMLA qui informe sur la maladie et soutient la recherche et les malades.

Les services utiles