Dossier : Deficience visuelle

Glaucome : ayez les bons réflexes

Glaucome : examen de l'oeil d'une femme

Le glaucome altère la vision sur les côtés (périphérique) et diminue la netteté. Il ne montre aucun signe pendant des années, d'où l'importance d'un suivi régulier. Soyez aussi attentif au comportement de votre proche.

Le glaucome est une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique. Elle altère la vision sur les côtés (périphérique) et diminue la netteté. Le Glaucome évolue petit à petit, il ne montre aucun signe pendant des années, d'où l'importance d'un suivi régulier. Soyez aussi attentif au comportement de votre proche.

Pensez au dépistage

Prévoyez une visite annuelle chez l'ophtalmologiste. Le dépistage du glaucome consiste en une mesure de la pression à l'intérieur de l'œil et en un fond d'œil, deux examens sans danger et indolores. Ce bilan est conseillé à tous les adultes de plus de 55 ans, sans limite supérieure car le risque de glaucome augmente avec l'âge (10 % des plus de 70 ans sont touchés). Il est encore plus important s'il y a des cas dans la famille, si votre parent a du diabète, de l'hypertension arterielle, des apnées du sommeil ou s'il prend des corticoïdes de façon prolongée.

Repérez les signes

Le symptôme qui devra absolument vous alerter est la perte de la vision périphérique :

  • Si votre proche se plaint de ne plus bien voir le sol ou sur les côtés ;
  • S'il doit vraiment se tordre le cou pour regarder en l'air ;
  • S'il se cogne fréquemment à des objets situés dans son champ de vision habituel, c'est peut-être que celui-ci se réduit.
  • S'il ne lit plus etc.

La consultation d'un ophtalmologiste devient alors très urgente. Celui-ci ne pourra pas guérir la maladie, mais en freiner l'évolution par différents traitements. Laisser traîner, c'est prendre le risque de la cécité complète.

Le glaucome altère la vision sur les côtés (périphérique) et diminue la netteté.

Il peut rester asymptomatique pendant plusieurs années, mais devient très problématique quand le champ de vision est réduit. Un glaucome très avancé et non traité entraîne souvent une cécité quasi-totale, voire totale.

 

Sans glaucome Avec un glaucome modéré

 

On voit bien ici le risque d'accident qu'implique la réduction du champ de vision : la personne touchée ne peut plus voir les toilettes à gauche de la photo et risque de s'y cogner.