Dossier : Deficience visuelle

La presbytie, quels effets ?

Vision : femme en train de lire

Consultez les effets de la presbytie en images et comprenez ses conséquences sur la vie de votre proche.

Consultez les effets de la presbytie en images et comprenez ses conséquences sur la vie de votre proche.

La presbytie n'est pas une maladie, mais une conséquence du vieillissement de l'œil. La cause ? Une perte d'élasticité du cristallin, la lentille transparente qui sert à la mise au point de la vue. Elle se manifeste par une baisse de la vision de près qui commence vers 45-50 ans, évolue, puis se stabilise passé 60 ans généralement.

Les symptômes de la presbytie

Le premier problème concerne la lecture : votre proche va avoir besoin d’éloigner le support pour pouvoir lire les petits caractères. La gêne ressentie est d'autant plus forte que la luminosité est faible.

Petit aperçu

Sans presbytie Avec presbytie

Sans presbytie

Avec presbytie

 

A 30 centimètres, une personne avec une vue normale peut lire un livre, une notice de médicament ou de mise en garde de produits dangereux sans difficulté. Une personne presbyte, si elle laisse le support à la même distance, ne distinguera pas ce qui est écrit.. De plus si elle n'est pas corrigée, la presbytie peut entraîner des maux de tête et une fatigue oculaire.

Solutions

De manière générale, des visites régulières chez l’ophtalmologiste vous permettront de dépister cette gêne ou un autre problème de vision au plut tôt, et de trouver une solution adaptée à son évolution. Une fois corrigée,  lire ne sera plus source de fatigue.

Les verres exclusifs vision de près

Solution la moins couteuse, mais qui permet de voir uniquement de près, pour lire ou écrire par exemple. Au-delà de 40 centimètres, à travers les lunettes la vision se trouble et il sera nécessaire de retirer ou regarder par-dessus pour voir de manière nette. C’est pourquoi le format est souvent en « demi-lune » et qu’elles sont portées au bout du nez.

Les verres de proximité

Avec un prix plus ou moins similaire, ils offrent jusqu'à 2 mètres de netteté. Ils sont donc jugés plus ergonomiques et confortable au porté. Cependant pour voir au loin il faut retirer ou regarder au-dessus de vos lunettes, comme pour la solution précédente.

Les verres progressifs

Ils ont l’avantage d’offrir une vue optimale, de près jusqu’au lointain, en s’adaptant à la vision et permet donc de garder un port de tête naturel. Mais attention, cette solution ne s’adapte pas à tout le monde et parfois même avec des verres progressifs, il peut être difficile pour une personne presbyte de distinguer correctement la partie haute de son champ de vision. Pour le confort de votre proche, évitez donc de ranger des objets ou documents importants (médicaments, ordonnances, etc.) sur des étagères en hauteur.

Les lentilles de contact progressives

Ce sont les derniers arrivés sur le marché. Elles offrent des avantages (et inconvénients) similaires aux verres progressifs et permettent aux plus coquets de rester au naturel. Mais attention, celles-ci ne s’adaptent pas à tous ! Voyez avec votre médecin ophtalmologique qui jugera lui-même de leur adaptabilité..

Côté pratique, ces lentilles de contacts existent en lentilles traditionnelles, en lentilles à renouvellement fréquent, et tout récemment en lentilles journalières.

Les chanceux…

Cette dégénérescence apporte un certain avantage aux myopes : leur myopie compense en quelque sorte la presbytie. En effet, en retirant leurs lunettes ils pourront se passer de correction pour la vision de près.