Dossier : L’autisme: nos conseils pour mieux l'appréhender

Autisme : Programmes ou stratégies éducatives

Autisme : petite fille et jouets

Il existe plusieurs stratégies éducatives principales ou programmes pour corriger l’autisme. Les méthodes éducatives (TEACCH, A.B.A. ...) reconnaissent les parents comme des partenaires dans des programmes d'éducation en les considérant comme les «premiers experts» de leur enfant.

Il existe plusieurs stratégies éducatives principales ou programmes pour corriger l’autisme. Les méthodes éducatives (TEACCH, A.B.A. ...) reconnaissent les parents comme des partenaires dans des programmes d'éducation en les considérant comme les «premiers experts» de leur enfant.

Conçues spécifiquement pour les personnes autistes, ces stratégies éducatives ont fait leur preuve aux Etats-Unis depuis des décennies. Maintenant proposées en Europe, elles sont mises en place en France par des professionnels de l’autisme.

Le programme TEACCH

(Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) est un programme de traitement et d'éducation pour les enfants de tous les âges, atteints d'autisme et de troubles apparentés au développement. C'est la méthode la plus connue et la plus utilisée en milieu d’enseignement ordinaire ou spécialisé, en hôpital de jour, au domicile. L’organisation physique permet de faciliter la compréhension de l’environnement : des zones spatiales sont dévolues à des activités spécifiques.

Le programme A.B.A.

L’ABA (analyse comportementale appliquée) est à la fois une approche, un programme ainsi qu'une méthode élaborée selon une méthodologie scientifique, avec données et vérifications, validations et modifications selon les résultats. Il a été développé par Ivar Lovaas, un psychologue-chercheur, dans les années 60 à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Cette méthode est l’une des plus connues, elle est appliquée soit dans des écoles A.B.A. subventionnées par l’état, soit au domicile. Selon les recherches, le programme A.B.A. est actuellement le plus efficace auprès des jeunes enfants ayant un TED.

Les 3I

Les 3i ( stimulation individuelle, stimulation intensive, stimulation interactive ) est une approche portée en France par l’association Autisme Espoir. C’est une méthode qui se décrit comme développementale, pratiquée à la maison, en famille, et qui tente, à travers le jeu partagé avec des bénévoles, de faire « repasser » les étapes de développement traditionnelles d’un enfant entre 0 et 3 ans supposées avoir été loupées.

La méthode Makaton

La méthode Makaton basée sur le langage des signes et des pictogrammes semble moins utilisée au profit d’autres méthodes comme ABA ou Teacch.