Dossier : Nos conseils pour mieux dormir et éviter les troubles du sommeil

Conseils pour mieux dormir

Sommeil : femme dormant paisiblement

Nous avons tous compté les moutons, un jour ou l'autre, en essayant de trouver le sommeil. Certains d'entre nous déambulent pour provoquer la fatigue ou se tournent et se retournent inlassablement quand d'autres préfèrent lire jusqu'à tomber de sommeil...

Nous avons tous compté les moutons, un jour ou l'autre, en essayant de trouver le sommeil. Certains d'entre nous déambulent pour provoquer la fatigue ou se tournent et se retournent inlassablement quand d'autres préfèrent lire jusqu'à tomber de sommeil... Ne cherchez plus, il existe des techniques éprouvées pour s'endormir facilement.

Voici nos conseils pour mieux dormir :

  • Parlez-en avec votre médecin. Au-delà des médicaments, il pourra vous orienter vers diverses thérapies en fonction de vos symptômes.
  • Evitez tout ce qui excite, trouble, perturbe, angoisse
  • Evitez les repas du soir trop copieux ou riches en calories. Mangez de préférence deux heures avant de vous coucher pour éviter la surchauffe de votre organisme due à la digestion. Consommez du poisson ou des légumes, du pain blanc et des laitages. Ces derniers contiennent une substance qui intervient dans la fabrication de la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l'endormissement. C'est pourquoi un verre de lait tiède a un effet sédatif.     
  • Les tisanes sont également propices à l'endormissement grâce aux vertus apaisantes de certaines plantes : tilleul, verveine, fleur d'oranger, camomille. D'autres plantes comme la passiflore, la mélisse, l'aubépine… sont efficaces contre la nervosité.
  • Respectez votre horaire d'endormissement
  • Un bon sommeil s'obtient en respectant des heures de coucher et de lever réguliers sans être stricts. Mais si vous êtes du soir, inutile de vous coucher tôt, vous seriez incapable de vous endormir et risqueriez, à force d'énervement, de ne pas trouver le sommeil à votre heure et de développer une angoisse du coucher. Seule la régularité peut rétablir le rythme de votre horloge interne et vous permettre d'accéder au repos.
  • Instaurez un cérémonial du coucher
  • Une douche tiède permet à votre organisme de diminuer sa température interne quand il se prépare à dormir. Ainsi, évitez les douches brûlantes et les chambres trop chauffées.
  • Un moment de relaxation ou de méditation. Prévoyez un moment de détente, de calme avant de vous mettre au lit. Toute activité qui vous conduit dans un état de veille et de bien-être vous sera profitable pendant la nuit et vous permettra de récupérer des fatigues physiques et psychiques.
  • Des extrémités réchauffées ? Avoir chaud aux pieds favorise l'endormissement grâce à une meilleure circulation sanguine.
  • L'abandon des repères du jour ? Le fait de se brosser les dents, de se démaquiller, de plier ses vêtements… sont autant de moyens d'abandonner un rythme actif pour s'installer dans une certaine quiétude.